Case Study

Les coulisses du projet
et de la démarche.

Le Projet

Le jour où les professeurs ont annoncé le sujet du travail de fin d’année, à été assez rude pour moi. Il a fallu créer un side-project qui me correspond. Je ne m’y attendais pas du tout et ce fut compliqué de trouver quelque chose qui me plaise réellement.

Après quelques semaines, je me suis rendu compte que j’aimais regarder des vidéos de fonderie sur YouTube, mais qu’il n’existe pas vraiment de « Do It Yourself » pour faire des objets sois-même.

Ma Démarche

J’ai choisis de créer un design minimaliste, qui contraste avec les aprioris lourds et sales de la fonderie.

Pour ce faire, j’ai utilisé deux polices dont quart graisses et le rapport de proportion « Augmented Fouth — 1.414 » avec un rapport de proportion de 160%, soit un interlignage de 29 :

  • Poppins Bold
  • Poppins Light
  • Poppins Thin
  • Prata Regular

Pour les couleurs comme pour le reste, j’ai voulu être minimaliste. Je me suis renseigné sur des photos qui ont été prises dans des usines métallurgiques, sur des logos réalisés pour des entreprises du milieu et sur la palette de couleur des tons chauds.

Ces recherches m’ont permis de mettre 2 couleurs en évidence :

  • #EF7F2D

  • #3D3D3D

Mon Ressenti

J’avais pour objectif de rendre la fonderie plus intéressante et attrayante. Je pense m’être bien débrouillé outre le fait que ça n’ai pas été aisé de réalisé ce projet.

Aussi bien par l’absence de référence dans le domaine, que de la réalisation du site en tant que tel. J’ai du faire beaucoup de recherches et partir sur plusieurs designs pour au final faire des choix et m’accorder sur une guideline.

Pour ce qui est de la réalisation du site, je suis sorti de ma zone de confort en faisant un design sans me dire que je devrais le codé par la suite. Cela m'a permis de créé exactement ce que je voulais