Rethinking qu’est ce que c’est ?

Rethinking UX c’est un workshop en groupe dont l’objectif est de repenser une fonctionnalité d’un site proposé.
Cette année, nous avons dû répondre à un sondage qui nous demandait de classer dans l’ordre de nos préférences les 4 sites suivants :

Sans le savoir nous avons formé notre groupe qui était alors composé de Mouna Arsalane, Laurie Bartumville, Thibaut Vermeulen et Tom Romanzin.
C’est à partir de là que nous avons appris sur quel site nous allions travailler, Youtube.

Ça a été un soulagement pour tous les membres du groupe d’apprendre que nous travaillerons un site qui nous était familier.

Si vous ne connaissez pas encore YouTube, c’est un site web d’hébergement de vidéos.
On peut y poster une vidéo pour qu’elle soit partagée dans le monde entier ou à l’inverse, visionner un contenu de vidéos très diverses ajoutées par d’autres utilisateurs.

Comprendre & assembler

Dans un premier temps, nous avons chacun défini ce que représentait Youtube pour nous, et quelle utilisation personnelle nous en faisons au quotidien.
Nous sommes tous arrivés à une même définition :

Youtube est avant tout une plateforme de partage de vidéos gratuites, assez libre et accessible à tous.
La mise en commun a également révélé que nous utilisons YouTube à peu près tous les jours soit pour y regarder du contenu ou pour en poster.

logo-youtube

Pour repenser une fonctionnalité, il faut bien évidemment identifier celles présentes sur le site. C’est alors que le brainstorming pouvait commencer.

Chacun pensait au chemin qu’il réalisait chaque jour sur YouTube et c’est comme ça que nous avons réussi à identifier un listing conséquent, tour à tour on écrivait
et collait un post-it au mur avec la fonctionnalité pour avoir une vue d’ensemble.

postit

Choisir sa fonctionnalité

Parmi ces fonctionnalités, nous en avons individuellement choisi une à développer et repenser. Nous avons d’abord redéfini celle-ci et listé ses avantages et inconvénients.

J’ai décidé de travailler sur les tendances. Je trouve que cette fonctionnalité n’est pas optimisée pour l’utilisateur. On ne comprend pas pourquoi les vidéos qui s’y retrouvent sont présentes ni pourquoi elles sont dans cet ordre de présentation.

logo-youtube

Ensuite vient le user testing, c'est-à-dire une analyse étape par étape de la fonctionnalité et de ses
sous-fonctionnalités. Pour chaques étapes nous avons pris des screenshots, critiqué et commenté le fonctionnement afin d'identifier les potentiels problèmes à améliorer plus tard ou au contraire les éléments qui n’ont pas lieu
d’être modifiés.

Étude comparative

Après cette analyse, nous avons comparé le fonctionnement de notre fonctionnalité avec 3 autres sites reprenant cette même fonctionnalité.
Nous avons donc, pour chacuns de ses sites, analysé à nouveau les avantages, les inconvénients et les
sous-fonctionnalités en plus.
Ensuite nous avons rassemblé nos travaux dans
un tableau Google spreadsheet.

  • Système de tag populaire
    Tri par dates
  • Logo-Flickr
  • Pas assez visible
  • Classification par catégorie
    Tri par dates
  • Logo-Google
  • Trop de catégories
  • Système de navigation pour les catégories
  • Logo-RTBF
  • Trop de catégories

Cette analyse comparative nous permettra par la suite de s’inspirer de ces sites pour améliorer les problèmes identifiés précédemment.

Les personas

Maintenant que nous avons choisi nos fonctionnalités et analysé la concurrence, il nous faut savoir qui seront les personnes impactées par le changement, d’où la création de personas pour connaître leurs besoins et peaufiner notre rethinking.

Après avoir identifié nos 8 personas, en groupe, nous les avons classé par ordre.

personas

Primaire

  • Les youtubeurs ;
  • Les enfants ;
  • Les adolescents ;
  • Les jeunes adultes.

Secondaire

Généralement les personnes de plus de 35 ans qui utilisent YouTube pour regarder du contenu sans forcément le partager ou en poster

Dans un même temps, nous avons déterminé quels sont leurs objectifs sur YouTube, sur quels types de devices ils utilisent la plateforme, leurs utilisations quotidiennes de celle-ci ainsi qu’un petit user journey qui nous permet de répondre aux besoins de l’utilisateur.

Les wireframes

La prochaine étape consistera à établir des wireframes papier sur base de ce que nous avons appris grâce
aux personas. Les wireframes, sont les prémices du design et grâce à ceux-ci, nous avons réalisé des prototypings que nous avons alors fait tester aux membres d’autres groupes ainsi qu’à nos coordinateurs pour savoir si nos modifications personnelles sont justifiées ou non.
On appelle ceci un user testing.

Grâce à mon user testing, je me suis rendu compte que les flèches pour dérouler les menus dépliants n’étaient pas bien placées. L’utilisateur ne comprennait pas où aller.
J’ai alors fait les modifications nécessaires et vous pouvez tester la dernière version sur InVision.

logo-invision
Deviens user tester

La problématique

La page des tendances de YouTube n’est pour ainsi dire jamais visitée et cela ce justifie par l’absence de classifications, d’explications et de justifications des vidéos que YouTube met en avant. C’est pourquoi j’ai choisis de repenser cette fonctionnalité.

personas

Les nouvelles fonctionnalités

Tout d’abord je me suis dit qu’il était important de mettre de l’ordre et d’expliquer pourquoi certaines vidéos sont misent en avant à l’utilisateur.
J’ai également clarifié le système de catégories plus simple à la compréhension qu’actuellement.

Création de plusieurs menus déroulants.

Système de catégories rendu plus simple.

Pour finir, je me suis dit qu’il serait sympa de mettre quotidiennement un créateur de contenu différent
à l’affiche dans les tendances.

Renvoie l’utilisateur à la chaine du créateur.

Les partenaires

Ne manquez pas les rethinkings des autres membres de mon groupe de travail, différents, mais très interessants !